
Le 78ème Congrès des Maires d’Indre-et-Loire s’est tenu le mercredi 4 décembre dernier avec plus de 2 100 congressistes présents, dont une très grande partie des Maires du Département.
Au cours de ce moment fort de la vie démocratique tourangelle, alors que les crises se succèdent et que les inquiétudes qui en découlent sont fortes, les Maires ont tenu à rappeler qu’ils étaient au service des citoyennes et des citoyens.
Cet événement a également été l’occasion de rappeler que les services publics que les Communes et Intercommunalités gèrent sont des facteurs de proximité et de cohésion sociale qu’il est indispensable de préserver.
C’est un message qu’ils ont d’ailleurs pu faire passer à Mme Françoise GATEL, Ministre déléguée en charge de la Ruralité, qui leur a fait l’honneur de sa présence.
Cédric de Oliveira, Président, et les Membres du Bureau de l’Association des Maires d’Indre-et-Loire, remercient Mme la Ministre et le nouveau Préfet d’Indre-et-Loire, M. Thomas CAMPEAUX, de leur présence et de leur écoute attentive des élus.
Les Maires et Présidents d’Intercommunalités ont également eu l’opportunité d’échanger avec Nicolas BOUZOU autour de son ouvrage « La civilisation de la peur » afin d’évoquer les opportunités qui peuvent être saisies pour faire face aux peurs de toutes sortes qui émergent, en dépit du contexte actuel.
Enfin, la journée a été clôturée par une séquence forte consacrée à l’engagement des plus jeunes pour l’intérêt général à travers, d’une part, les Conseils Municipaux des Jeunes et des Enfants et, d’autre part, le Service National Universel. Antoine GARREL, artiste originaire de Touraine, a présenté un formidable spectacle de clôture pour la plus grande joie des jeunes et des moins jeunes présents.
Crédit photos : Dominique COUINEAU